Menu.pdf

Règlement du restaurant scolaire

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE 


Article 1 : Discipline générale

Chacun doit respecter les règles relatives à la sécurité, à l’hygiène et au savoir-vivre. Le repas est un apprentissage des rapports avec ses semblables, du respect des aliments, du matériel et des installations, afin :

- que les repas restent un moment de convivialité dans le respect de tous,

- de prévenir et d’éviter les accidents.

 

Article 2 : Attitude des enfants

L’enfant doit obéir aux consignes données par le personnel de service.

Avant d’entrer à la cantine, l’enfant doit avoir été aux toilettes, s’être lavé les mains afin de passer à table.

L’enfant doit entrer et sortir de la cantine dans le calme. Il ne doit être porteur d’aucun objet autre que ceux utiles à la prise des repas. L’enfant doit respecter les adultes et les autres enfants, par ses actes et ses paroles. Il aide, le cas échéant, un ou une camarade plus malhabile. L’enfant ne doit pas se lever sans autorisation. Il ne doit jouer ni avec la nourriture ni avec les ustensiles. L’enfant mange proprement et un peu de tout ce qui est présenté (éducation du goût). L’enfant ne doit pas se battre, crier ou élever anormalement la voix. Le respect des autres (enfants et adultes) et du matériel est une priorité absolue.

 

Article 3 : Attitude du Personnel

Le personnel de service outre son rôle touchant à la mise à disposition des aliments participe par une attitude d’accueil et d’attention à l’instauration d’un bon déroulement du service en matière de sécurité, d’hygiène, d’éducation alimentaire et de discipline.

 

Article 4 : Attitude des parents

Les parents responsables de leur enfant, doivent l’amener à une attitude conforme qui est décrite à l’article 2. Ils supportent les conséquences du non-respect de cet article, en particulier en cas de dégradation du matériel ou de dépréciation dûment constatée par le surveillant. Le coût de remplacement ou de remise en état est à la charge des parents. Les médicaments sont interdits sauf sous PAI.

 

Article 5 : Sanctions.

En cas de non-respect des consignes, le personnel de service pourra séparer l’enfant du groupe. Il prendra ses repas à l’écart des autres mais toujours sous la surveillance d’un adulte. L’application et la durée de cette sanction ou de toute autre, sous condition d’être proportionnée, relèvent de la décision de la personne de service. Si le comportement de l’enfant ne s’améliore pas, l’adulte de service informera le chef d’établissement. Après convocation des parents et de l’enfant, le chef d’établissement pourra prendre les mesures suivantes :

- 1er avertissement : copie de l’article 2 du règlement à faire signer par les parents.

- 2ème avertissement : exclusion d’un jour.

- 3ème avertissement : exclusion définitive.

 

Signature des parents                                                                                                                     Le chef d’établissement