PROJET EDUCATIF
Ensemble scolaire Chambéry Beauregard

« Grandir ensemble dans la confiance et le respect… »

Identité de l’école

L’école Sainte Lucie est un établissement catholique d’enseignement du diocèse de CHAMBERY sous contrat d’association avec l’état.C’est une école fondée en 1903 par les sœurs de St Joseph. Elle se situe à proximité de la colline de l’Echaud dans un cadre agréable au milieu d’espaces verts. Elle se compose  de 8 classes avec une équipe enseignante stable et soudée.Elle accueille les enfants de la maternelle au CM2. Le rythme scolaire est basé sur une semaine de 4 jours (lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi) avec des matinées plus importantes.

Située dans une commune dynamique, l’école a accès à toutes les infrastructures publiques : - gymnase, bibliothèque, stade, boulodrome, espace culturel…

De nombreuses actions pédagogiques sensibilisent les enfants au développement durable et au respect de leur environnement.L’école ouvre ses portes à 7h30 pour les familles qui souhaitent laisser leur enfant à la garderie.

Les cours commencent à 8h30 et ils se terminent à 11h45. L’après-midi, les cours recommencent à 13h30 pour se terminer à 16h15. Une garderie ainsi qu’une aide aux devoirs fonctionnent également tous les jours après la classe jusqu’à 18h15. Sur le temps de midi, le  restaurant scolaire accueille les demi-pensionnaires. Ce temps de midi est considéré comme un moment d’éveil alimentaire et d’éducation nutritionnelle. Il est encadré par des personnels ayant le souci de leur fonction éducative.

Aspirations et valeurs

La communauté éducative aspire à travailler dans un climat de sérénité, de concertation et de confiance. Elle souhaite que les enfants comme les adultes aient plaisir à vivre ensemble au sein de l’établissement.

Elle s’engage à proposer le meilleur accueil pour chacun. Le respect des autres et des adultes est une valeur de référence.

Des moments festifs, tout au long de l’année, témoignent de la cohésion de la communauté éducative : enseignants, personnels OGEC, APEL, parents et intervenants. (spectacle vocal et artistique à l’espace Jean Blanc, journée portes ouverte, fête de fin d’année, journées travaux… )

Finalité

Engagements

L’équipe choisit le dialogue au sein de la communauté éducative pour assurer la cohérence et la continuité dans les apprentissages. Ecole de citoyenneté, nous apprenons aux enfants le respect du matériel et de l’environnement.

Nous cherchons à rendre nos élèves plus autonomes en mettant à leur disposition des outils méthodologiques. Des évaluations régulières permettent de cibler les progrès réels de chaque enfant. L’apprentissage de l’anglais commence dès la moyenne section.

En fin de scolarité élémentaire, les élèves valident le premier niveau du cadre européen des langues ainsi que le brevet informatique et internet. Nous nous engageons à respecter l’élève dans son statut d’enfant et à tenir un rôle d’adulte référent dans le cadre scolaire.