Projet Pastoral

« Être des témoins de Joie et d’Espérance à la suite du Christ »

Projet Pastoral

Des temps de catéchèse sont proposés aux élèves dans le cadre de la paroisse, et à l’école sur le temps périscolaire.

Un prêtre rencontre les élèves en classe et vient célébrer les temps forts de notre communauté et notamment à Noël et en fin d’année. Ce prêtre rencontre fréquemment la communauté éducative en partageant le temps du repas. L’école est associée au service de la pastorale de la santé de la Paroisse de La Ravoire, notamment sur le dimanche concerné.

Les célébrations, préparées en classe et fondées sur les valeurs de l’évangile, mettent l’accent sur la réflexion, le partage et l’intériorité.

Des actions de solidarité envers les plus démunis, les plus faibles sont organisées chaque année. Un lien étroit est conduit fréquemment dans l’année avec les résidents de la Communauté de l’Arche (le Sycomore) : téléthon, exposition, oratoire…

Au travers de nos actions, nous privilégions l’écoute dans le droit à la différence.

______________________

Catéchèse

tous les lundis

de 12h30 à 13h20

Préparation aux Sacrements

Préparation au Baptême

Célébration de Noël

Chaque samedi de décembre , les élèves animent leur célébration de Noël. Devant une église comble, les enfants partagent leur réflexion sur un thème choisi par l'équipe éducative au regard de l'actualité. Accompagnés de leur enseignant, ils lisent les synthèses quotidiennes de leur conseil de l'Avent , et écoutent avec attention le père René PICHON. Cette célébration se termine par un verre de l'Amitié offert par l'APEL à la Salle Saint Etienne. Beau moment de pause et de ressourcement.

Célébration de Fin d'année

Lors de la fête de fin d'année , les élèves animent leur célébration le matin. Ce même jour, en fin d'après-midi, après la remise des diplômes et des cadeaux aux CM2, l'APEL ouvre la kermesse et chacun peut participer aux différents jeux. L'apéritif et le repas terminent ce beau moment de fête.

Ecole Sainte Lucie

partenaire

secours Catholique et CCFD

établissement accrédité organisateur du téléthon